Vous avez besoin de fuir la capitale pour quelques jours de vacances, mais vous n’avez pas envie de rouler pendant des heures et des heures ? Vous êtes au bon endroit, car nous vous avons déniché les 5 destinations pour partir en vacances près de Paris. À vous le repos et le dépaysement à moins de 3h de la vie parisienne !

Provins

Provins France pres de Paris

La ville médiévale de Provins est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination idéale pour se changer de la capitale grâce à ses remparts du 13e siècle, ses souterrains, son donjon, mais surtout son atmosphère unique.

Que vous soyez à la quête d’une cité d’un autre âge ou d’un peu de nature, vous trouverez votre bonheur dans la ville de Provins. En effet, vous pourrez vous balader dans les ruelles pour observer l’architecture unique ou aller visiter la roseraie de la ville pour découvrir la fameuse rose de Provins.

Comptez environ 1h30 pour vous y rendre en transilien ou 1h15 en voiture pour effectuer mes 88 km qui séparent Provin de Paris.

Le Touquet

Le touquet france vacances pres de Paris

Pour prendre un grand bol d’air frais au bord de l’eau, Le Touquet est la destination idéale. Entre l’architecture du XIXe siècle, les villas Art Déco et le front de mer, vous aurez de quoi vous ressourcer.

Le temps d’une balade au bord de mer ou en forêt, vous n’aurez jamais été aussi loin de Paris tout en étant aussi près. Regardez vite sur des sites comme Voyage Privé à la dernière minute si vous n’avez pas une offre intéressante pour vous offrir un bon break à quelques pas de Paris!

Pour les activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer : char à voile, circuit d’Architecture Balnéaire, Phare de la Canche, marché couvert, etc.

258 km séparent Paris du Touquet. Comptez 2h30 en train ou 2h45 en voiture.

La Havre

Le Havre france vacances pres de Paris

Vous êtes surement surpris de voir la ville du Havre dans cette liste des 5 destinations pour partir en vacances près de Paris. Et pourtant, cette ville longtemps considérée comme peu attrayante est pleine de surprises, à condition de sortir des sentiers battus.

Premièrement, toute la ville du Havre est classée à l’UNESCO grâce à son architecture de l’après-guerre. Cependant, ce n’est pas le seul charme de cette ville, vous pourrez :

  • Vous baigner sur sa plage de galets ;
  • Passer une journée à Etretat ;
  • Découvrir l’art, notamment avec la visite du MuMa (musée d’art André Malraux), mais aussi de nombreux Street art.

Pour découvrir cette ville, comptez 2h pour effectuer les 197 km en voiture et 2h si vous prenez le train.

Lyons-la-Forêt

Lyons La Foret france vacances pres de Paris

Si vous cherchez un lieu de vacances près de Paris paisible et proche de la nature, Lyons-la-Forêt est une destination faite pour vous ! Ce petit bourg a été labellisé « plus beau village de France » grâce à ses bâtiments typiques et plein de charmes.

De plus, comme son nom l’indique, ce village se situe juste au bord d’une forêt, ce qui ravira les amateurs de plein air, les chercheurs de champignons, les propriétaires de chiens, les vététistes, les randonneurs et même les cavaliers !

Il n’y a pas de transport reliant la capitale dans ce petit village, mais comptez 1h40 de trajet pour parcourir le 100 km en voiture.

Amiens

Amiens, france cathedrale

Tout comme le Havre ou même Lille, Amiens ne fait pas partie du top 5 des meilleures destinations autour de Paris. Cependant, il s’agit d’une ville splendide qui mérite amplement son surnom de Petite Venise du Nord. Ce surnom lui est donné grâce à ses jardins flottants entourés de canaux sur plus de 300 hectares, qui se nomment « hortillonnages ». Vous pourrez découvrir ce magnifique lieu atypique, ce “poumon vert”, à bord d’une petite barque.

Mais les hortillonnages ne sont pas les seules choses à découvrir à Amiens. En effet, vous pourrez flâner dans un des nombreux parcs présents dans la ville, notamment le parc Saint-Pierre qui offre un magnifique point de vue la cathédrale.

De plus, Amiens est inscrit depuis de longues années à l’UNESCO et possède aujourd’hui un label « Ville d’Art et d’Histoire », vous pourrez donc découvrir la maison de Jules Verne, la tour Perret, le beffroi, la cathédrale, le cirque, etc.

Pour vous y rendre, comptez 1h07 en train et 1h50 pour faire 160 km en voiture.

Vous connaissez désormais les 5 destinations pour partir en vacances près de Paris, il ne reste plus qu’à définir laquelle choisir, selon vos envies de découvertes ou le temps de trajet souhaité.