Vous êtes de passage à Paris et vous avez une folle envie de manger un bon plat japonais ? Ce weekend, vous recevez des amis et vous souhaitez les impressionner en les emmenant manger les meilleurs makis de la capitale française ? La ville des lumières regorge de bons petits restaurants japonais qui proposent des spécialités aussi variées que délicieuses.

Dans cet article, nous vous donnons notre top 10 des meilleurs endroits pour manger cette cuisine asiatique.

Qu’est-ce que la cuisine japonaise ?

restaurants japonais à Paris

Si vous vous demandez ce que vous pourrez manger dans un restaurant japonais, vous avez sûrement en tête les fameux makis et sushis qui sont maintenant très à la mode en France. Cependant, la gastronomie japonaise ne se limite pas à ces plats pour autant fort agréables à déguster.

Au Japon, la cuisine repose effectivement essentiellement sur le riz, le soja, le poisson et les fruits de mer. Il est traditionnellement relativement rare de manger de la viande. Cependant, les nouilles, les légumes, le tofu et les algues sont également très présents. Ainsi, on peut retrouver dans la restauration japonaise une large gamme de plats tels que les sashimis, les sushis, les makis, mais aussi les ramens et les plats en sauce teriyaki pour ne citer que ceux-là. 

Les 10 meilleurs restaurants japonais sur Paris

Sushi B

restaurant japonais paris
@LaFourchette

Comme son nom l’indique, ce restaurant se spécialise plutôt dans les sushis, makis, sashimis et dérivés. Il s’agit d’un endroit qui est fort agréable pour passer une soirée entre amis ou en famille, où l’on profite d’une atmosphère calme et chaleureuse. Le chef est un artisan qui sélectionne avec grand soin ses produits afin d’offrir des mets d’une fraicheur extrême avec des saveurs précises et raffinées. Il est à noter que ce restaurant situé près de la Bibliothèque Nationale est étoilé au guide Michelin. 

Sanjo

Bienvenus dans une cantine typique du Japon ! En passant le seuil de la porte vous aurez l’impression d’avoir voyagé jusque Tokyo. Le bois, le béton, les pierres apparentes et les grandes baies vitrées, l’ambiance est saisissante. Ici, vous pourrez savourer des gyozas, du poulet karaage et même de l’aubergine aux amandes sauce miso. Mais c’est surtout pour les ramens que l’on y vient, il faut dire qu’ils y sont particulièrement savoureux. 

Kunitoraya

Ambiance rétro et branchée pour ce restaurant qui affiche des vieux zincs, des miroirs et faïence métro. Ici, on prépare artisanalement les udon, pâtes japonaises, et avec de la farine de blé importée tout droit du Japon. Si comme de nombreux touristes et Parisiens, vous décidez d’aller y faire un repas alors il vous faudra savoir être patient, car la queue est souvent longue. La cuisine y est délicieuse, notamment la kunitoraya udon, spécialité qui se retrouve sous forme de soupe chaude agrémentée de miso, de porc émincé et de salsifis

Higuma

Si vous avez envie de gouter autre chose que les makis et sushis classiques, le restaurant Higuma est plus traditionnel et vous aurez de quoi être surpris. Ici, vous pourrez déguster de fameux ramen, des katsudon, des yakinikudon ou encore des oyakudon. En somme, une ambiance cantine populaire avec des plats qui se rapprochent plus de ce que mangent les Japonais au quotidien, si vous avez envie de faire un saut au Japon, c’est une excellente option. 

Peco Peco

restaurant japonais paris
@tripadvisor

Si ce restaurant du quartier de Saint-Georges ne paie pas de mine au début avec son mobilier de récup et ses pierres grattées, on aime l’ambiance chaleureuse qui y règne et surtout les compositions au gout authentique qui y sont proposées. Ici, c’est le royaume du kushiage, autrement dit la brochette pannée. Vous trouverez des déclinaisons on ne peut plus nippones, mais aussi des inspirations un peu plus frenchy. On y déguste aussi un excellent poulet karaage et l’un des meilleurs sandwichs katsu sondo de la capitale. 

Jin

Ce restaurant a gagné sa célébrité grâce au savoir-faire de son chef, originaire du Japon. On y déguste des sushis et des sashimis extrêmement recherchés et raffinés, qui sont préparés avec des produits frais et bons. Ici, on ne sert que des menus déterminés, mais c’est aussi tout le plaisir de pouvoir se laisser guider, et pourquoi pas, surprendre avec des ingrédients que l’on n’aurait pas osés. 

Shiro

Relativement nouveau, ce restaurant a rapidement su séduire. Une ambiance zen et totalement épurée dans laquelle on se retrouve pour déguster des plats de haute gastronomie. Ce restaurant mêle avec précision et délicatesse des saveurs japonaises et françaises. Une manière de redécouvrir la cuisine japonaise tout en gardant quelques repères. On recommande tout particulièrement le Bento signature préparé à la minute. 

Nanashi

restaurant japonais paris
@theplacetobio

Pour une pause midi bien-être, branchée et diététique, Nanashi est une excellente option. Ici, les produits sont frais, joliment présentés et bien travaillés. Dans cette petite cantine plutôt branchée, on trouve des Bentos travaillés autour des maitres mots : équilibre et nourriture saine. On apprécie le faire que l’on peut manger sur le pouce assez rapidement, mais sans pour autant faire de concessions sur la qualité. 

Zen

Ici il y a deux ambiances selon l’heure à laquelle vous souhaitez manger. Le midi, vous plongez dans une cantine nippone avec des bentos, du poisson grillé, des donburi ou encore du curry japonais, des plats populaires et proches de ce que les Japonais mangent au quotidien. Il est également possible de manger des sushis, makis et sashimis. Le soir, les Chefs vous proposent des nouveautés cuisinées avec des produits frais de saison que l’on peut déguster à la manière de Izakaya, des genres de tapas nippons. 

Menkicchi

restaurants japonais à Paris

Ambiance au style industriel mélangé à une bibliothèque de mangas qui se pressent pour vous accueillir, le Menkicchi est un restaurant japonais qui attire les foules. Ici, vous pourrez déguster de délicieux ramens, mais pour cela il vous faudra venir tôt. Sachez que la carte est minimaliste quand il ne s’agit pas de ramen, en effet la spécialité c’est bien celle-là, donc côté entrée ou dessert vous n’aurez pas un grand choix. 

La gastronomie japonaise est plus riche et variée que l’on ne le croit. En ce qui concerne les restaurants nippons à Paris, il y a une grande variété d’options, à des prix, des ambiances et des plats très différents. De quoi satisfaire tous les gouts !