Avec les chaleurs de cet été, vous avez peut-être envie de verdure et d’eau pour profiter d’un air plus frais. Si en plus, vous vous êtes mis en tête de visiter les espaces verts de Paris, le parc Monceau est un passage obligatoire. Il est considéré comme l’un des plus beaux parcs de la capitale française. Et pour cause, on y trouve des monuments historiques, des coins détente ou encore des espaces de jeux et d’activités pour les enfants. Alors en famille, entre amis, en solo ou en amoureux, partez à la découverte de ce lieu. 

Le parc Monceau, tout savoir

parc Monceau de Paris

Un peu d’histoire

C’est en 1769 que commence l’histoire de ce lieu. Il n’est pas encore ce qu’il est aujourd’hui, car à l’époque c’est le duc de Chartres qui y édifie un magnifique pavillon nommé « La folie de Chartres ». Celui-ci est entouré par plusieurs hectares de jardin à la française. En 1773, le jardin changera du tout au tout, en effet le duc de Chartres veut créer un espace d’illusion ou l’exotisme côtoie le gothique et le moyen âge. C’est le peintre Carmontelle qui sera chargé de cette prouesse décorative. C’est en 1787 que la rotonde, dont une partie est encore visible aujourd’hui, est construite. Puis en 1793, une serre chaude, un jardin d’hiver, et de nouvelles allées sont ajoutés. Thomas Blaikie, le jardinier à l’origine du parc de Bagatelle fera ces aménagements qui transformeront le parc en jardin à l’anglaise. Plusieurs autres modifications auront lieu pendant près de 70 ans, mais c’est en 1861, sous Napoléon III que le parc est inauguré sous l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. 

Enfin, une anecdote qui vaut le coup d’être connue : c’est le parc Monceau qui accueillit le premier saut en parachute réussit, de l’histoire. À l’époque André-Jacques Garnerin saute depuis en ballon et atterri sans s’écraser, une première !

Ce qu’on peut y voir

parc Monceau Paris informations

Plusieurs des éléments décoratifs qui ont étés construits au fil du temps ne sont plus visibles aujourd’hui. C’est le cas par exemple d’un moulin hollandais ou d’un minaret. Cependant, un grand nombre des édifications subsiste en entier ou au moins en partie. C’est le cas par exemple de la Naumachie. C’est un petit pont qui date de la deuxième moitié du 19e siècle et qui rappelle la Rome antique. D’ailleurs, il a été construit avec des colonnes de l’ancienne Rotonde des Valois, un monument qu’avait commandé Catherine de Médicis pour recevoir le tombeau d’Henri II. On peut aussi admirer la Rotonde qui était l’un des 61 bâtiments qui accueillaient les bureaux de la Ferme générale. Un mur entourait alors Paris pour faire baisser la contrebande. Ce n’est pas tout, la pyramide du parc Monceau est aussi un incontournable de l’endroit. En effet, le duc de Chartres l’érigea comme symbole du temple d’Isis et Osiris qui représentaient le soleil et la lune qui illuminent la montagne de l’Initiation. Car il faut savoir qu’il était le premier Grand Maître du Grand Orient de France. On ne peut pas accéder à l’intérieur qui comporte pourtant 8 colonnes avec des chapiteaux en forme de têtes égyptiennes. On trouve aussi un vestige de l’ancien Hôtel de Ville. Après l’incendie de la Commune qui le ravagea en 1871. Quelques vestiges furent ensuite répartis dans plusieurs lieux publics.

Côté nature, il faut souligner qu’on trouve au parc Monceau le plus gros tronc de Paris, et qu’il est possible d’y observer une grande diversité d’oiseaux ainsi qu’un bassin.

On peut en outre y réaliser de nombreuses activités très diverses et pour tous les âges comme : faire du poney, monter sur un manège, profiter du skate park, s’amuser dans les bacs à sable ou encore sur les aires de jeux. 

Sachez qu’il est également possible de trouver de quoi se rafraichir dans l’un des 17 points d’eau potable et de quoi manger au snack-buvette qui fait de la vente à emporter.

Les informations pratiques sur le parc Monceau

parc Monceau de Paris informations

Horaires

En été le parc Monceau ouvre ses portes tous les jours de la semaine de 7 h à 22 h, tandis que lorsque vient l’hiver il ferme à 21 h.

Tarif

La visite est totalement gratuite et des visites guidées sont également organisées.

Adresse

Le parc Monceau se trouve au 35 boulevard de Courcelles dans le 8e arrondissement de Paris. 

Comment y aller ?

Station de métro : ligne 2 arrêt Monceau ou ligne 3 arrêt Malesherbes

En bus : lignes 20, 30 et 93 arrêt Malesherbes — Courcelles

En Vélib’ : poser le vélo à la station la plus proche qui se trouve à 138 mètres

Contact

Vous pouvez en savoir plus ou prendre contact pour organiser une visite guidée en vous rendant sur www.paris.fr .

Des peintres célèbres comme Monet ou Caillebotte, mais aussi des photographes comme Eugène Atget ou Willy Ronnis ont choisi le parc Monceau pour laisser libre cours à leur créativité. Ce n’est pas un hasard, car on se laisse facilement surprendre par les différentes époques, les différentes architectures et les espaces verts variés que l’on peut y découvrir. N’attendez plus et rendez-vous au parc Monceau, l’un des plus beaux parcs de Paris et ses alentours, pour passer quelques heures formidables ou faire une promenade romantique.