La France dispose d’un vaste patrimoine culinaire, réputé dans le monde entier pour la qualité de ses mets. Souvent associée au chic et au raffinement, la gastronomie française est d’ailleurs régulièrement mise à l’honneur sur la scène internationale, que ce soit dans des programmes de télévision ou des magazines spécialisés. Le fromage, la baguette, ou encore le vin, font ainsi partie des produits qui contribuent à la renommée de la France. Et pourtant, il n’existe pas une seule gastronomie française, mais bien une multitude de gastronomies locales, composées de plats et de spécialités propres à chaque région. On ne mange en effet pas la même chose selon que l’on se trouve dans la région méditerranéenne, dans le Sud-Ouest, en Alsace, ou encore dans les Hauts-de-France. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit aperçu de 7 plats typiquement français, qui ont contribué à la renommée internationale de la France.

Le bœuf bourguignon

boeuf bourguignon

Recette traditionnelle des dimanches d’hiver en famille, le bœuf bourguignon doit son nom à sa région d’origine, la Bourgogne. Ce plat typiquement français consiste en une estouffade de bœuf, arrosée au vin rouge (généralement un Bourgogne) et accompagnée généralement de champignons, d’oignons, et de lardons. Certains variations (au fil des années et des régions) ont vu l’inclusion d’autres produits de garniture, comme les pommes de terre, les carottes, ou encore les haricots verts. Riche et nutritif, le bœuf bourguignon reste une recette savoureuse et connue dans le monde entier.

Le Paris-Brest

Paris-Brest

A côté de la baguette de pain, des croissants et des French macarons, il y a aussi le Paris-Brest. Fameux gâteau inventé par Louis Durand pâtissier, en l’honneur de la course de vélo qui rejoignait Paris à Brest. Fourré à la crème et en forme de roue de vélo, c’est un entremet qui fait la renommée de la gastronomie parisienne ! On peut le retrouver dans les meilleurs cafés parisiens, à déguster au goûter ou en dessert !

La tartiflette

tartiflette

Mise au point dans les années 80 – c’est donc une création relativement récente –, la tartiflette s’est convertie, en l’espace de quelques années, en une recette incontournable des régions montagneuses de France, et notamment les Pays de Savoie. Rapidement, l’idée a fait son chemin sur tout le territoire national, mais aussi à l’international, hissant ce plat à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de fromage reblochon au rang de fleuron de la gastronomie française. Particulièrement nutritive, la tartiflette se déguste surtout l’hiver, accompagnée d’un bon vin blanc de Savoie.

La ratatouille

ratatouille

Originaire des régions niçoises et provençales, la ratatouille est une spécialité culinaire incontournable du Sud de la France, qui se transmet de génération en génération. Idéale pour accompagner un plat d’été ou une viande maigre, elle se compose de légumes coupés en rondelles (ou en quartiers), puis soigneusement mijotés en ragoût. Traditionnellement, on y trouve de l’aubergine, de la courgette, du poivron, de l’oignon, de la tomate, de l’ail, des épices, sans oublier de l’huile d’olive, indispensable de la cuisine du Sud.

La quiche lorraine

quiche lorraine

La quiche lorraine est une tarte salée originaire de la région Lorraine réalisée à partir d’une pâte brisée (ou feuilletée) et d’un mélange d’œufs, de crème fraîche, de lardons fumés, et de poivre. Selon les régions et les recettes, on y ajoute parfois d’autres ingrédients, comme le fromage ou la noix de muscade. Rapide, et d’une facilité enfantine à préparer, la quiche lorraine constitue à la fois un plat à part entière, une entrée chaude, mais aussi un apéritif des plus savoureux. Une spécialité régionale devenue nationale, et que le monde entier nous envie. Vous pouvez également retrouver des recettes de quiche Lorraine allégée et tout aussi savoureuse sur des sites comme HelloFresh par exemple.

Le gratin dauphinois

gratin dauphinois

Le gratin dauphinois fait partie de ces spécialités françaises rapides et simples à préparer. Ce n’est pas pour rien que la recette est d’ailleurs largement reproduite outre-Atlantique, où on la retrouve sous le nom de gratin-style potatoes. Selon la tradition dauphinoise, le gratin dauphinois est élaboré à partir de pommes de terre coupées en fines rondelles, de lait, et de crème. Il est essentiel de choisir avec soin la pomme de terre; c’est en effet elle qui donne au gratin toute sa saveur.

Les escargots de Bourgogne

escargots de Bourgogne

Grand classique de la gastronomie, les escargots de Bourgogne participent à la renommée de la culture française à l’international. Et pourtant, il ne s’agit pas d’un plat dont les Français raffolent spécialement au quotidien. Ils sont, en effet, le plus souvent réservés aux occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année, les mariages, ou les restaurants gastronomiques. Les escargots de Bourgogne sont servis dans leur coquille et sont traditionnellement accompagnés de beurre à l’ail et de persil haché.

Les crêpes, salées ou sucrées

crepes bretagne

La crêpe, qu’elle soit salée (on parle alors de galette) ou sucrée, est une spécialité typique de la région bretonne, dont la renommée internationale n’est plus à faire. Dans sa version sucrée, elle constitue un dessert (ou un en-cas) particulièrement apprécié des petits comme des grands, que l’on retrouve dans les restaurants, les marchés, ou les fêtes foraines du monde entier. Traditionnellement, elle est servie avec du sucre, du chocolat, du miel, ou encore de la confiture. Sa pâte est élaborée à partir de farine de froment (pour les crêpes sucrées), de farine de blé noir (pour les galettes), d’œufs, de lait. Selon les recettes (et les régions), on y ajoute parfois du rhum, du brandy, de la bière, ou encore du sucre (pour les crêpes sucrées).