Si vous cherchez un logement sur Paris intramuros et ses alentours, vous risquez d’avoir un choc en voyant les prix de l’immobilier. En effet, la valeur du mètre carré a explosé dans la capitale si bien que beaucoup préfèrent regarder plutôt en banlieue ou dans d’autres grandes villes de France. Il existe cependant des quartiers parisiens et zones géographiques moins chères que le reste. 

Comment trouver les bonnes affaires ?

quartier latin paris
Le Quartier Latin de Paris

Il n’est pas facile de trouver des biens immobiliers avec une valeur entrant dans un budget prédéfini. Que ce soit pour la vente ou l’achat d’un bien, estimer le prix d’un appartement n’est pas une tâche aisée. Il faut combiner un certain nombre de données comme la localisation précise du bien, son état ou bien sa côte de popularité sur le marché.

Pour faciliter et augmenter la véracité du prix d’un bien, beaucoup d’agences professionnelles, mais aussi des clients vendeurs font appel à des outils d’estimation immobilière en ligne. Ils permettent une précision des informations basée sur le marché actuel en fonction de la ville et quartier choisis.

Les outils d’estimation immobilière en ligne servent également à calculer une éventuelle rentabilité sur un bien. Cela peut être très utile dans le cadre d’un investissement immobilier. Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser ces outils pour comparer les prix appliqués par les différents promoteurs immobiliers. Cela permet d’acquérir un bien par le biais d’un promoteur compétitif. Pour une région comme l’Île-de-France, où les prix de l’immobilier sont élevés, se servir de ce type de logiciels permet de payer moins cher son logement.

Les quartiers les moins chers de Paris

Vous comptez déménager et vous avez jeté votre dévolu sur la capitale française. Les fameux toits parisiens, la diversité des activités et les opportunités de travail vous ont convaincu. Malheureusement, vous n’avez pas les moyens de vous offrir un luxueux appartement sur l’île de la Cité à 14 296 euros du mètre carré en moyenne. Nous allons vous donner les quartiers les moins chers pour votre recherche.

Quartier de la Chapelle

Situé au Nord de la capitale, le quartier de la Chapelle dans le 18ᵉ arrondissement propose les prix les plus intéressants. Il est particulièrement connu pour être composé d’une classe plus populaire ainsi que d’une grande mixité culturelle. Même s’il ne s’agit pas du quartier le plus accueillant de la capitale, le marché de l’Olive a été complètement rénové.

Quartier Villette Pont-de-Flandre

Le quartier Pont-de-Flandre est situé dans le 19ᵉ arrondissement. L’un des principaux attraits de cette zone est son patrimoine artistique important avec la grande halle de la Villette, le Théâtre Paris-Villette ou encore le Zénith Paris-La Villette. De plus, vous pourrez vous balader dans les 55 hectares du parc de la Villette qui est le plus grand parc de Paris.

Quartier de la Gare

Sur 304 hectares de terrain, le quartier de la Gare dans le 13ᵉ arrondissement pourrait vous offrir ce que vous recherchez. Il comprend le secteur chinois ainsi qu’une alternance entre immeubles anciens comme à faubourg et nouvelles constructions près de la Gare d’Austerlitz. Vous aurez l’occasion d’aller visiter la bibliothèque François-Mitterrand ou encore les nouveautés de Paris Rive Gauche.

Quartier de la Goutte d’Or

Situé dans le 18ᵉ arrondissement, le quartier de la Goutte d’Or est encore une zone populaire et accessible. De nombreuses boutiques de mode vous attendent dans la rue des Gardes. Il est aussi facile d’accéder au quartier de Montmartre à quelques minutes pour profiter de la basilique du Sacré Cœur par exemple. Avantage : les rues parfois en pente et étroites limitent la circulation de masse.

Quartier Saint-Fargeau

Le quartier Saint-Fargeau se trouve entre la porte de Bagnolet, la porte des Lilas et la place Gambetta dans le 20ᵉ arrondissement. Il s’agit d’un endroit résidentiel avec de nombreux points de verdure dont le square Séverine.

Voici donc cinq quartiers parisiens qui ont des biens immobiliers d’une valeur bien en dessous de la moyenne de la capitale. Il faut cependant faire attention, car ces zones connaissent une hausse d’attraction et de popularité. On observe l’apparition d’un phénomène de gentrification depuis quelques années avec une classe plus aisée venant remplacer petit à petit la population actuelle. Les prix augmentent ainsi progressivement. Il ne faut pas perdre de temps si vous désirez acquérir un logement dans ces secteurs.

Il existe une autre solution de plus en plus en vogue. Se tourner vers la petite couronne avec des villes proposant des prix largement moins élevés, proche de Paris.

Voici une autre liste de villes abordables autour de la capitale :

  • Gennevilliers
  • Châtenay-Malabry
  • Boissy-Saint-Léger
  • Vitry-sur-Seine
  • Créteil
  • Aubervilliers
  • Le Bourget
  • Rosny-sous-Bois

Il faut bien comprendre que plus l’emplacement choisi se situe près de Paris, plus les prix risquent d’être élevés. Avant de finaliser votre achat-vente, pensez bien à vérifier que la zone possède les critères que vous convoitez comme une école, des activités ou encore des lignes de transports en commun.