Capitale de la France, capitale de la mode, mais aussi Ville Lumière, Paris a plusieurs surnoms. Entre touristes, travailleurs, mais aussi personnalités et célébrités, elle attire ainsi des personnes du monde entier. D’ailleurs, de grands noms de la musique français comme internationaux se sont produits à Paris. Il faut dire que le nombre de salles de spectacle et de concert ne manque pas dans la ville.

Alors que vous aimiez la musique classique, pop, funk, le jazz, l’électro, l’opéra, le blues, le hip-hop, le lyrique ou la flok, quelles sont les salles de concert incontournables à Paris ? Pour les découvrir et en savoir davantage sur ces structures, rendez-vous ci-dessous !

Le Bataclan

salles de concert à Paris
@Vernerie Yann / Shutterstock.com

Conçu par l’architecte Charles Duval et inauguré en 1865, le Bataclan était à l’origine un café-concert. Par ailleurs, le lieu doit son nom à une opérette du célèbre compositeur Offenbach.

Un temps composée de salles de cinéma, la structure a ensuite accueilli des chanteurs et des danseurs en tous genres. Aujourd’hui, c’est une salle de concert et de spectacle avec une programmation variée, mêlant à la fois artistes internationaux et français. IAM, Prince ou encore Robbie Williams pour ne citer que quelques noms.

Classé monument historique depuis 1991, le Bataclan a été la cible d’un des attentats les plus meurtriers de Paris le 13 novembre 2015. Il reste toutefois l’une des salles de concert les plus mythiques de la capitale.

Adresse : 50, boulevard Voltaire, 75 011 Paris — 11e arrondissement

Y aller : Métro Oberkampf ou Saint-Sébastien — Froissart

La Cigale

Construite en 1887, La Cigale était à l’origine un cabaret dans lequel on a ainsi vu passer plusieurs grands noms de la chanson française comme Maurice Chevalier et Mistinguett. 

Et si la Cigale est classée comme monument historique depuis 1981, la salle de spectacle a par ailleurs depuis son édifice été rénovée et remise au goût du jour par le célèbre créateur français Philip Starck.

Les Red Hot Chili Peppers, Johnny Hallyday, mais aussi Vald font notamment partie de ces artistes qui se sont produits dans cette salle nichée en plein cœur de la capitale.

Adresse : 120 boulevard de Rochechouart, 75 018 Paris — 18e arrondissement

Y aller : Métro Pigalle

L’Olympia

salles de concert à Paris
@ HJBC / Shutterstock.com

Considéré comme étant LE temple music-hall de la capitale, l’Olympia est le plus ancien de Paris et le seul toujours en activité. Inauguré le 12 avril 1893, ce sont des artistes de toutes générations et de toutes les nationalités qui se sont produits dans cette salle : de Barbara à Georges Brassens, en passant par Édith Piaf, mais aussi les Rolling Stones ou encore Madonna.

Inscrit au patrimoine culturel depuis 1993, l’Olympia a d’abord failli être détruit, avant d’être finalement reconstruit en 1997.

Adresse : 28 boulevard des Capucines, 75009 Paris — 9arrondissement

Y aller : Métro Madeleine

L’Élysée Montmartre

Construite au pied du Sacré-Cœur il y a maintenant 2 siècles, l’Élysée Montmartre est sans aucun doute la plus célèbre des salles rock de Paris. Public Enemy, NTM, David Bowie, Daft Punk et Alain Bashung sont certains de ces célèbres talents y ayant donné un concert. L’Élysée Montmartre est ainsi considérée en France comme étant une véritable institution musicale et culturelle aujourd’hui.

Mais victime d’un incendie ayant eu lieu le 22 mars 2011, la structure a finalement ré-ouvert en septembre 2016, à l’occasion d’un concert de M. Ainsi, depuis qu’elle a été reconstruite, la salle de l’Élysée Montmartre peut maintenant accueillir jusqu’à 1380 personnes debout.

Adresse : 72 boulevard Rochechouart, 75 018 Paris — 18e arrondissement

Y aller : Métro Anvers, Pigalle ou Barbès — Rochechouart

Le Zénith

 salles de concert Paris
@olrat / Shutterstock.com

Ouvert en janvier 1984, le Zénith est l’œuvre des architectes Jean-Paul Morel et Philippe Chaix. Située dans le parc de la Villette, cette salle de plus de 6000 mètres carrés accueille notamment des concerts de rock ou encore de musiques populaires, de variétés, en plus de spectacles comiques, tels que ceux d’Avril Lavigne ou de Renaud.

Avec ses 6800 places, il s’agit d’une des plus grandes salles de concert de la capitale française, notamment appréciée pour sa modularité et son acoustique.

Adresse : 211 Avenue Jean Jaurès, 75 019 Paris — 19e arrondissement

Y aller : Métro Porte de Pantin ou Porte de la Villette

Amateurs de musique et de concerts grandeur nature ne s’ennuient pas à Paris. En effet, la capitale française compte un grand nombre de salles de concert : quelques-unes d’entre elles sont par ailleurs devenues des incontournables du domaine. Certaines ont dû rebondir après des évènements tragiques : le Bataclan malgré un attentat meurtrier en 2015, mais aussi l’Élysée Montmartre reconstruite après un incendie en 2011. L’Olympia, toujours en activité aujourd’hui, est quant à elle la plus ancienne salle de music-hall de la capitale, même si elle a failli être détruite à un moment. D’autres avaient à l’origine d’autres usages, comme la Cigale qui initialement était un cabaret rénové ensuite par Philippe Starck. Pour finir, le Zénith de la Villette fait partie des plus grandes salles de concert de Paris.

Vous connaissez maintenant les plus grandes salles de concerts parisiennes. Réservez-vite vos places en jetant un œil à la programmation musicale de vos salles parisiennes!

Crédit photo couverture @olrat / Shutterstock.com