Vous adorez lire, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter de nouveaux romans régulièrement ? Vous voudriez bouquiner un peu, mais vous ne savez pas vers quels livres vous tourner ? Vous n’avez plus de place dans votre bibliothèque perso et vous aimeriez faire profiter à d’autres personnes ? Dans cet article, nous vous parlons des boites à livres, et nous vous détaillons où en trouver à Paris.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une boite à livres ?

Le concept de la boite à livre est simple, solidaire et gratuit. Il s’agit en fait de proposer aux passants un endroit accessible et protégé où ils puissent déposer ou prendre un livre. L’idée est de rendre la lecture accessible aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un livre. Mais c’est aussi de minimiser la surconsommation en permettant à un livre de passer entre plusieurs mains. On les trouve dans différents types de lieux publics, cela peut être une ancienne cabine téléphonique, une boite étanche ou de simples étagères placées sous un hall. Elles sont placées à l’initiative de collectivités locales, d’associations, d’entreprises et même de citoyens

Aujourd’hui, on peut y trouver des livres, mais on peut également parfois trouver des CDs, des DVDs, ou même des jouets.

Quelques-uns des points de boite à livres sur Paris

Il existe de plus en plus de boites à livres dans Paris. Il est difficile de tous les recenser, car il y en a qui sont créés pratiquement tous les jours, mais de la même manière certains finissent par disparaitre ou être vandalisés. Voici toutefois quelques-uns des points les plus stables et les plus agréables à visiter. Comme vous pourrez le constater, il y en a qui se trouvent à l’intérieur de boutiques ou de bâtiments commerciaux tandis que d’autres sont dans des parcs parisiens ou en pleine rue. À vous de voir quelle boite à livres se trouve au plus près de chez vous et laquelle vous convient le mieux. 

La caisse aux livres du square Alex Biscarre

boîte à livres Paris
@carolineMoreau

Elle se trouve donc dans le square Alex Biscarre qui est situé au 53 rue Saint-Georges. L’occasion idéale pour allier deux plaisirs : s’assoir sur un banc entouré de verdure et bouquiner tranquillement. 

La cabane à livres de Lamazuna 

Située au 31 rue Louis Blanc dans le 10e arrondissement, cette boite à livres jaune est placée dans la boutique de slow cosmétique qui se charge ainsi d’en assurer la sécurité et la durabilité.

La boite aux livres du Centre Cerise

Elle se situe dans le Centre Cerise qui se trouve au 46 rue Montorgueil. Il est ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h.

La petite commode de la rue Caulaincourt

Il s’agit d’une commode blanche installée au 95 rue Caulaincourt dans le 18e arrondissement, et donc accessible simplement toute la journée. On suppose que c’est le magasin Aménités qui l’a installée. 

La caisse de livres de la Librairie Solidaire

Librairie Solidaire boîte à livres Paris
@LaMaisonduCanal

Cette boite se trouve à l’intérieur de la Librairie Solidaire qui est située au 27 rue du Château d’Eau. Elle est donc particulièrement protégée des intempéries. 

La petite armoire du square d’Anvers

Ici, la boite à livre se trouve dans le square d’Anvers au 10 bis avenue Trudaine. On ne peut y accéder que lorsque celui-ci est ouvert. Il convient donc de se renseigner sur les horaires d’ouvertures qui varient en fonction des saisons. 

La boite du Jardin naturel Pierre-Emmanuel

Situé au 120 rue de la Réunion, le Jardin naturel Pierre-Emmanuel accueille lui aussi une boite à livres. Celle-ci est placée à l’entrée du parc. Il vaut mieux se renseigner sur les horaires d’ouverture avant de s’y rendre, car ceux-ci varient selon les saisons.

L’étagère à livre de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e

Vous trouverez les livres en libre-service à l’intérieur de la Maison de la Vie Associative du 12e arrondissement. Il faut donc connaitre les horaires d’ouverture pour pouvoir y accéder.

La caisse à lire de Gambetta

Vous trouverez la boite à livres au 6 de la place Gambetta. C’est-à-dire à la sortie du métro sur la place Martin Nadaud. Celle-ci est particulièrement pratique, car très facilement accessible.

N’oubliez pas que les boites à livres fonctionnent sur le principe de la solidarité et de la bienveillance. Si vous y avez pris un livre et qu’il vous a plu, remettez-le dans le circuit afin que quelqu’un d’autre puisse avoir le plaisir de le lire. Sachez qu’il existe maintenant des sites internet qui sont spécialisés dans la localisation de boites à livres. On peut y inscrire un point que l’on a repéré ou installé. On y trouve également des conseils pour fabriquer soi-même des étagères ou des caisses destinées à recevoir les dons de livres de passants. Enfin, si vous avez trop de livres et que vous préférez savoir exactement où ils finiront, il vous est toujours possible de faire un don à la Librairie Solidaire.

Crédit photo couverture @Source : Ya_Sveta / Shutterstock.com