La célèbre avenue Montaigne est l’une des artères les plus chics et luxueuses de Paris.

Si vous êtes à Paris pour le week-end et que vous aimeriez faire du shopping ou du lèche-vitrine, c’est l’endroit à ne pas manquer. C’est aussi une avenue remarquable d’où l’on peut observer certains monuments fameux de la capitale française, et c’est surtout « the place to be » pour une soirée chic à la Parisienne.

Dans cet article, nous vous donnons des détails sur ce que vous pouvez y faire lors d’une balade, et quelques informations pratiques pour vous organiser au mieux.

Un peu d’histoire sur l’Avenue Montaigne

Autrefois, on lui préférait la rue du Faubourg-Saint-Honoré, loin d’avoir toujours été centrale dans l’histoire de Paris, l’Avenue Montaigne se développe vraiment après la Seconde Guerre mondiale.

En effet, elle connaît une véritable propulsion sur le devant de la scène lorsque Christian Dior décide en 1946 d’y installer sa boutique. C’est à partir de ce moment la que commencent à s’installer d’autres enseignes de luxe et grandes marques comme Louis Vuitton, Prada ou encore Dolce & Gabbana.

On n’y pense parfois moins, et à tort, mais l’Avenue Montaigne est aussi depuis 1912 un haut lieu de l’art. En effet, c’est cette année qu’y voit le jour le célèbre Théâtre des Champs-Elysées. 

Faire du lèche-vitrine

Depuis le milieu du 20siècle, l’Avenue de Montaigne est le haut lieu de la mode et de l’élégance à Paris.

Si vous avez prévu de vous acheter des produits de luxe, c’est sûrement le lieu qu’il ne faut pas manquer.

Mais même si vous n’avez pas l’intention d’acheter, n’hésitez pas, pour le plaisir des yeux à vous y promener.

Les pionniers de la mode française et internationale y ont installé leurs boutiques, ainsi côté pair, vous trouverez Dior, Bluemarine, Dolce & Gabbana, Ralph Lauren et bien d’autres encore. Côté impair, rendez-vous devant les vitrines de Gucci, Louis Vuitton, Chloé, Céline ou encore Prada.

Ne manquez pas au sol, les dalles commémoratives qui sont le symbole de l’histoire de la mode dans cette avenue. 

Avenue Montaigne

L’art Avenue Montaigne

L’Avenue Montaigne n’est pas seulement un haut lieu de la mode, c’est aussi . D’ailleurs, vous pouvez l’observer sous différentes formes.

Laissez-vous surprendre par l’architecture des bâtiments, n’oubliez pas de lever le nez pour apprécier les nombreux balcons ornés de géraniums ou de lierre.

D’ailleurs, l’architecture intérieure n’est pas en reste, rendez-vous au numéro 25 de l’avenue et entrée au Plaza Athénée, un des plus beaux hôtels de Paris et palaces de France.

Le cinéma y est aussi représenté, en effet la célèbre actrice Marlène Dietrich y a vécu de 1980 à sa mort, en 1992.

Les salles de spectacles y sont également nombreuses, au programme pièce de théâtre, danse ou musique, c’est vous qui choisissez en fonction de vos intérêts. 

Observer les grands monuments de Paris

Lors de votre promenade sur l’Avenue Montaigne vous aurez probablement une des plus belles vues de que vous puissiez rêver de la Tour Eiffel.

N’oubliez pas, pour apprécier totalement votre balade, vous devrez à la fois lever les yeux, observer vos pieds et regarder loin devant. Un difficile exercice qui vaut le coup d’être réalisé.

Ne manquez pas de vous rendre devant le théâtre des Champs-Élysées pour en observer la magnifique façade et de finaliser votre balade par la place de l’Alma où vous pourrez rendre hommage à la princesse Diana.

Puis en soirée…

Les restaurants et cafés chics sont nombreux sur l’Avenue Montaigne.

Si vous le pouvez, allez prendre un verre dans l’un d’entre eux, au Plaza Athénée ou à « l’Avenue » par exemple.

Puis poursuivez la soirée avec un dîner-spectacle au Crazy Horse ou au théâtre des Champs-Élysées.

Avec ses boutiques illuminées et ses jardins entourés de grilles, la célèbre avenue prend une toute autre ampleur lorsque la nuit tombe.

se promener avenue Montaigne (2)

Infos pratiques

Où se trouve-t-elle ?

L’Avenue Montaigne est un des trois axes qui forment le fameux « Triangle d’Or » de Paris, les avenues George V et les Champs-Élysées étant les deux autres.

Longue de 615 mètres, elle relie le rond-point des Champs-Elysées avec la place de l’Alma, en longeant la Seine.

 

Une localisation parfaite en plein cœur de la ville de Paris qui lui donne une place centrale. 

Que faire aux alentours

Si vous avez fini votre balade sur l’Avenue Montaigne plus tôt que prévu, ne manquez pas de vous rendre au pont de l’Alma qui se trouve tout près.

Vous pouvez aussi dévier votre chemin sur l’avenue des Champs-Élysées qui est tout aussi impressionnante.

Enfin, une visite du musée d’art moderne au Palais de Tokyo s’impose.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à l’Avenue Montaigne en transport en commun, il existe plusieurs solutions :

  • Le RER : les lignes J et L 
  • Le métro : les lignes 1, 13 et 9
  • Le bus : les lignes 72, 73, 80, 92 et 93