Avec une immense coupole que l’on peut voir de différents points de Paris, la Basilique du Sacré-Cœur se trouve dans le charmant quartier de Montmartre, qui a une atmosphère très particulière. Découvrez dans cet article toute les informations pratiques et nos conseils pour préparer votre visite de la Basilique du Sacré-Cœur.

La basilique du Sacré-cœur : histoire et détails techniques

La Basilique du Sacré-Cœur est l’un des sites sacrés les plus importants de Paris. Il est situé au sommet de Montmartre, une colline à 130 mètres d’altitude d’où l’on peut voir une vue magnifique sur Paris.

La basilique, œuvre de Paul Abadie, a été commencée en 1875 et achevée en 1914. Elle fut consacrée comme basilique cinq ans après sa construction, le 16 octobre 1919.

Basilique du Sacré-Cœur vue aerienne

Les dimensions du Sacré Cœur parlent d’elles-mêmes : 83 mètres de long, 35 mètres de large et une tour de 83 mètres de haut. La Basilique du Sacré-Cœur offre la possibilité d’aller jusqu’à sa coupole pour contempler la ville.

Quoi qu’il en soit, les vues ne sont pas très intéressantes et il y a beaucoup d’autres endroits plus intéressants d’où l’on peut avoir des vues intéressantes de la ville, comme l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel.

Que visiter à la Basilique du Sacré-Cœur

Le sommet de la colline est facilement accessible par le funiculaire, qui part de Butte Montmartre et arrive à l’emplacement de la Basilique en seulement une minute et demie. Le funiculaire de Montmartre est une bonne alternative pour éviter les nombreuses marches, surtout en montée et transporte chaque année 2 millions de personnes.

L’architecture de la Basilique du Sacré-Cœur

C’est l’architecte Paul Adabie qui a construit la Basilique du Sacré-Cœur, destinée à devenir une destination pour les pèlerins du monde entier. La basilique est de style romano-byzantin et le célèbre escalier en terrasse compte 237 marches. Vous pouvez vous arrêter sur l’herbe, il y a des artistes de rue, des musiciens et des vendeurs de souvenirs. Les deux statues de Jeanne d’Arc et du roi Louis IX placées à l’entrée devant le portique attirent le regard du visiteur.

La basilique est l’une des rares églises à être dédiée à Jésus, comme en témoignent les nombreuses images et statues placées à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Dans la basilique, on peut voir toute une série d’éléments symboliques qui font référence à l’identité nationale française et à l’une des plus grandes mosaïques du monde, le Christ en gloire, peint dans une robe blanche qui montre un coeur en or.

Crypte du Sacré-Cœur

crypte sacre coeur

Très particulière est la crypte où, selon certaines sources, le Coeur de Jésus est conservé, une idée qui n’est pas bien soutenue et jamais approuvée par l’Eglise. Bien que l’intérieur de la Basilique soit assez nu et pas parfaitement homogène, la Basilique est considérée comme l’une des plus belles et intéressantes attractions de la capitale française.

Curiosités sur le Sacré-Cœur

Une des particularités qui fait l’originalité de la Basilique est sans aucun doute le matériau avec lequel elle a été construite. C’est une pierre de Château-Landon, qui libère, au contact de l’eau de pluie, de la chaux, une substance blanche qui mouille tout le bâtiment. Paradoxalement, plus il pleut, plus la Basilique devient franche et pure.

Que voir et où s’arrêter autour de la Basilique ?

A côté de la Basilique il y a une petite rue sur la gauche qui mène directement à la place du Tertre. Ici, en plus des nombreux stands et boutiques de souvenirs, vous trouverez des artistes de rue prêts à faire des portraits de touristes. Il y a aussi des cafés et des bistrots, où vous pourrez déguster une bonne cuisine accompagnée d’une bonne musique.

portrait pres du sacre coeur

A quelques mètres de la Basilique, pour les amateurs de cuisine italienne, la gastronomie Michel-Ange offre une garnison typique de slow-food, où vous pourrez vous arrêter et déguster les délicieuses spécialités de la traction sicilienne.

A proximité immédiate de la Basilique du Sacro Cuore, rue Cortot, se trouve également le Musée de Montmartre. Les jardins (ceux qui sont si chers à Renoir) surplombent les anciens vignobles de la colline. En automne, la fête des vendanges de Montmartre a lieu dans cette partie du quartier.

Pour ceux qui veulent s’éloigner du sommet de la colline pour découvrir tout le quartier de Montmartre, nous vous proposons de visiter le musée de Dali, puis de descendre dans le quartier de Pigalle et de visiter une autre icône de Paris, le célèbre Moulin Rouge.

Dans les environs de la basilique, vous trouverez de nombreux restaurants, magasins et une atmosphère très particulière. Il vaut la peine de se promener dans Montmartre pour découvrir pourquoi on l’appelle le « Quartier des peintres« .

Visiter le Sacré Cœur : les informations pratiques

Basilique du Sacre-Coeur de Montmartre, Paris

Adresse

35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

Horaires d’ouvertures

Horaires
Basilique tous les jours de 6h à 22h30
Coupole tous les jours de 6h à 17h45

Tarif

Entrée libre!

Comment accéder à la basilique du Sacré-Coeur

  • Funiculaire de Montmartre
  • Métro : Anvers, ligne 2 ; Abbesses, ligne 12

Lieux notables à proximité

  • Montmartre (152 m)
  • Espace Dalí (233 m)
  • Musée Grévin (1,7 km)
  • Opéra Garnier (1,8 km)
  • Chapelle Expiatoire (2,1 km)