Que ce soit pour passer un moment entre amis, se divertir en famille ou se retrouver comme des enfants en amoureux, les fêtes foraines sont une bonne idée. En effet, rien de tel qu’une journée à errer dans les allées au gré des odeurs de nourriture réconfortante, avant d’essayer les différentes attractions disponibles. Sans parler des frissons, stands de tirs eu autres incontournables des fêtes foraines!

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la capitale de la France ne manque pas de fêtes foraines

Voici donc une liste des fêtes foraines à ne pas manquer à Paris, avec toutes les informations.

La Foire du Trône

fête foraines a ne pas manquer sur Paris

Sans doute la plus ancienne et la plus célèbre fête foraine de France, la Foire du Trône est quelque part devenue une véritable institution dans la capitale. C’est sur la pelouse de Reuilly qu’a lieu cette fête chaque année, en bordure du Bois de Vincennes, près du lac Daumesnil.

S’y mêlent pendant deux mois tous les printemps non seulement des locaux, mais aussi des touristes, tous plus enclins à tester les différentes attractions de la foire. Aujourd’hui, ce sont entre 350 attractions et 80 manèges qui la composent : chacun y trouvera son bonheur !

On y retrouve aussi, pour le plus grand bonheur des gourmands, de nombreux stands de restauration : entre crêpes, gaufres, glaces, churros, mais aussi confiseries et friandises, guimauves, barbes à papa, ou encore sandwiches, croque-monsieur, barquettes de frites chaudes.

Spectacles et groupes en tous genres animent aussi les journées comme les soirées à la foire. Et pour parfaire le tout, la fête s’illumine pour une ambiance féerique tous les 1er mai, jour de la fête du Travail, grâce à un feu d’artifice, qui impressionne toutes les générations.

  • Tarifs : accès gratuit, attractions payantes
  • Horaires : tous les jours de 12 h à 23 h (samedi et veille de fête jusqu’à 1 h)

La Fête des Tuileries

fête foraines a ne pas manquer sur Paris

Prévue pendant les vacances d’été, entre juillet et août 2021, la Fête des Tuileries et une des fêtes foraines les plus récentes. Initiée dans les années 90, c’est au Jardin des Tuileries, tout près du Louvre, qu’elle prend place tous les ans.

Avec 60 attractions, cette fête est une véritable expérience traditionnelle et familiale en plein cœur de la capitale. Les enfants ne seront que plus émerveillés et amusés par les différentes attractions présentes sur le site : auto-tamponneuses, train fantôme, toboggans, célèbres petits chevaux de bois, grande roue, mais aussi trampolines géants.

Et pour les tout-petits, pas de soucis non plus, puisqu’ici leur sont proposées diverses activités adaptées pour leur âge telles que : l’indémodable pêche aux canards, ou le chamboule-tout.

Tout ceci, sans oublier bien sûr la célèbre Grande Roue, devenue un incontournable de la fête.

Et pourquoi ne pas finir la journée par un arrêt à l’un des stands de restauration de la foire ? Churros tout chauds, crêpe au chocolat réconfortante, glace à l’italienne tout en finesse ou encore barbe à papa colorée n’attendent que vous ici.

  • Tarifs : accès gratuit, attractions payantes
  • Horaires : tous les jours de 11 h à 0 h (vendredi, samedi et veilles de fête jusqu’à 0 h 45)

La Fête au Bois de Boulogne

fête foraine paris

Initialement créée par Napoléon en 1815, puis stoppée en 1936, avant de reprendre en 2008, la Fête au Bois de Boulogne attire petits et grands autour d’attractions et de stands en tous genres depuis plus de 30 ans.

Anciennement appelé la Fête à Neuneu, l’évènement a lieu tous les ans à l’ouest de Paris, au Bois de Boulogne. Rendez-vous de septembre à octobre pour sillonner les allées d’un des plus beaux parcs de Paris et explorer la centaine d’attractions proposées : entre manèges traditionnels et manèges à sensations fortes, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

  • Tarifs : accès gratuit, attractions payantes
  • Horaires : du lundi au vendredi de 14 h à 0 h (vendredi jusqu’à 1 h), samedi et dimanche de 12 h à 1 h

La Fête des Loges

fête foraine paris

Considérée comme l’une des plus anciennes fêtes foraines de France, la Fête des Loges réunit tous les ans entre fin-juin et mi-août petits et grands, et ce depuis 1652. Pour profiter de la fête, rendez-vous à l’esplanade des Loges, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Accessibles à tous à partir de 3 ans, les attractions proposées sont adaptées pour tous les âges. La chenille, le petit train, palais de glaces, nacelles de balançoires ou encore les petites autos-tamponneuses sauront ravir les plus petits. Les plus grands, eux, pourront profiter des manèges à sensations (plus ou moins fortes).

Des stands de jeux permettant de repartir avec des récompenses diverses et variées sont aussi éparpillés sur le site.

Elle offre ainsi à chacun une expérience inédite, magique et amusante à la fois.

  • Tarifs : accès gratuit, attractions payantes
  • Horaires : lundi au jeudi de 15 h à 1 h 30, vendredi et veilles de fête de 15 h à 2 h, samedi de 14 h à 2 h, dimanche et jours fériés de 14 h à 1 h 30

Finalement, que ce soit en plein cœur de Paris ou un peu plus excentrés, plusieurs fêtes foraines se tiennent dans la capitale française au cours de l’année. Parmi les plus célèbres, la Foire du Trône, la Fête des Tuileries, la Fête au Bois de Boulogne ou encore la Fête des Loges. Ces fêtes proposent généralement diverses attractions et stands en tous genres, pour satisfaire le plus grand nombre : de quoi passer une journée divertissante sans aucun doute !