À l’heure où les loisirs représentent l’un des postes de dépenses les plus importants pour les voyageurs de France et du monde entier, le secteur du tourisme n’a jamais été aussi porteur. Une manne financière dont certains petits malins n’ont pas tardé à tirer profit. Voyage au cœur de la ville lumière à la rencontre de ces guides qui vous font visiter Paris comme vous ne l’avez jamais vue.

Vivre Paris autrement

C’est devenu un argument de choc pour vendre : l’originalité. Si les guides conférenciers traditionnels ont toujours la côte auprès d’un public plus âgé, pour attirer les visiteurs, les guides touristiques de Paris ont dû et ont su se réinventer. Les temps et la façon de visiter une ville ont évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies. Ces guides d’un nouveau genre s’accordent tous sur un point : il n’a jamais été aussi facile de visiter seul une ville. Tout ça grâce à votre Smartphone qui vous oriente, vous renseigne et vous apprend tout ce qu’un guide aurait pu vous dire. Alors comment se démarquer ?

Les guides touristiques de Paris surfent sur la vague des touristes étrangers qui ne viennent plus seulement pour découvrir la capitale mais pour faire savoir qu’ils y sont allés. Autrement dit, ces nouveaux professionnels du tourisme comptent sur l’appétit pour les réseaux sociaux des voyageurs qui viennent pour pouvoir partager leur séjour avec leur communauté.

Désormais vous pouvez donc visiter Paris en vélo en vous arrêtant dans les endroits préférés de votre guide, sortir des sentiers battus et ne pas vous cantonner à la tour Eiffel et le Louvre. Loin de la visite guidée impersonnelle, vous pouvez vivre Paris comme un Parisien.

Cela est aussi rendu possible grâce à des applications comme Good Spot ou Trip4real qui mettent en relation habitants et touristes pour que les premiers s’improvisent guide d’un jour pour les seconds. Ces sites représentent une source non négligeable de clients pour les guides parisiens. Good Spot compte en effet 5000 membres et propose près de 3000 activités dans 60 pays différents. Trip4real quant à lui brasse une masse touristique de 25 000 utilisateurs qui peuvent profiter de 35 000 activités sur Paris, Londres et Lisbonne.

De l’incontournable visite à thème « dégustation de vin » à la surprenante « Ciné-balade » en passant par le « tour des pâtisseries et chocolatiers » ou des meilleurs salons de thé parisiens, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix pour vivre leur séjour autrement.

visite paris guide touristique

Devenir guide touristique

Inutile de préciser qu’il faut avoir le sens du relationnel. C’est aussi ce que recherchent les visiteurs, le fameux franc parler des Français, leur tchatche, la gouaille un peu clichée du Parisien. Vos futurs clients veulent peut-être à quelque chose de nouveau mais ils n’en attendent pas moins le respect de quelques codes élémentaires.

Pour être un bon guide touristique à Paris, vous devez donc avoir ce grain de folie et d’humour qui fera sourire vos visiteurs. Bien sûr vous devez aimer partager vos connaissances et transmettre la culture française. Et si vous avez quelques lacunes, pourquoi ne pas vous offrir vous-même une visite guidée de Paris ? L’expérience ne pourra que vous être bénéfique et vous apporter des connaissances.

Autre qualité indispensable pour être un bon guide, la réactivité. Vous devez sentir si ce que vous dites ou faites intéresse ou non vos clients. Vous devez pouvoir vous adapter si vous constatez que la mayonnaise ne prend pas et ne surtout pas vous accrocher à quelque chose qui ne satisfera pas entièrement le voyageur. De même, n’oubliez pas qu’en tant que guide, vous êtes en partie responsable de la sécurité de vos clients. Soyez aux aguets des signes de faiblesses. La connaissance des gestes de premier secours est indispensable.

Adaptez-vous aussi à la nationalité de vos visiteurs. Selon leurs cultures, ils n’auront pas la même façon d’appréhender tel ou tel sujet et ne seront peut-être pas à l’aise avec tous les contenus ou tous les supports de visite. À vous de jouer les funambules pour que leur expérience soit parfaite. Cela passe évident par la langue utilisée. Parler la langue de vos visiteurs est évidemment un plus mais en tout cas, la maîtrise de l’anglais est primordiale.

paris vue aerienne tour eiffel

Apprendre l’anglais

Pour pouvoir communiquer avec vos clients, améliorez votre niveau d’anglais à l’aide de web et logiciels prévus pour l’apprentissage de la langue. Travailler chaque jour le vocabulaire dont vous pourriez avoir besoin et mémoriser les réponses aux questions les plus courantes est la méthode de dialogue d’anglais à privilégier pour être à l’aise lors de vos échanges.

Le plus important est de pouvoir comprendre vos clients. Ainsi, exercez le plus souvent votre compréhension de la langue en écoutant des radios anglophones, en regardant des films ou des séries en version originale ou tout simplement en écoutant converser les touristes. Chaque occasion vous permettra de vous améliorer et d’améliorer ainsi la qualité de vos visites.