Ce monument est un des plus prestigieux monuments de Paris, sa bibliothèque conserve plus de 80 000 partitions et livres, 25000 maquettes de costumes, et de décors des opéras et ballets.

Situé dans le Palais Garnier, l’Opéra Garnier est un imposant bâtiment néo-baroque qui, avec l’Opéra Bastille, constitue l’Opéra National de Paris. C’est le lieu qui a inspiré la célèbre œuvre « Le Fantôme de l’Opéra ».

Voici toutes les informations pratiques pour préparer votre visite de l’Opéra de Paris.

L’histoire de l’Opéra Garnier

L’Opera Garnier, commandé par Napoléon III en 1862, dont la façade fut dévoilée au public en 1867 lors de l’Exposition Universelle, ne fut pas inauguré par l’Empereur mais par le Président Mac-Mahon, le 5 janvier 1875. Les travaux furent longs et difficiles, car entre temps vint la guerre de 1870, la chute de l’empire, la Commune et l’arrêt du chantier faute d’argent. L’incendie de l’Opéra de la rue Le Peletier, déclencha la reprise des travaux.  Pour l’anecdote, Charles Garnier, le créateur de ce monument fut invité, mais dut payer sa place dans une deuxième loge !

Massenet, Gounod, Verdiet Wagner : autant de noms prestigieux, autant de triomphes dans les murs de l’opéra. En 1940, Jacques Rouché le fusionne avec l’Opéra comique, en réunion des théâtres lyriques nationaux où l’opéra rayonne par la qualité de ses chanteurs autant que par la variété de son répertoire. Suit une période de déclin de 1945 aux années soixante-dix, où l’art lyrique ne bénéficie plus de l’engouement du public. Alors que Maria Callas, en Italie, Wieland Wagner, en Allemagne, suscitent de véritables révolutions, les directions successives de Maurice Lehmann, Georges Hirsch, Jacques Ibert, Georges Auric, et autres, amènent à la fermeture en 1972 et à la nomination de Rolf Liebermann comme administrateur général. La période qui suit, de 1973 à 1980, sera parmi les plus brillantes de l’histoire de l’opéra, remettant la scène parisienne pour un temps au premier rang mondial.

La visite de l’Opéra Garnier

Pendant la visite du Palais Garnier, il est possible de contempler le luxe et l’opulence qui entouraient les gens qui allaient à l’opéra, non seulement pour apprécier le spectacle, mais pour voir et être vus.

Parmi les points les plus marquants de l’édifice, on peut citer les « foyers« , vestibules dans lesquels les spectateurs se promenaient pendant les entractes, richement décorés de feuilles d’or et de précieuses mosaïques.

opera garnier theatre

La grande salle, sur 5 niveaux, cœur de l’Opéra, en forme de fer à cheval façon « théâtre à l’italienne », est décorée dans les tons rouges et ors. Elle mesure près de 30 mètres de largeur, 32 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. Le plafond de la coupole fut peint en 1964 par Marc Chagall. Un lustre grandiose en cristal ajoute à la beauté de la salle. La petite taille de la salle, qui ne compte que 1 900 places assises en velours rouge, est frappante si on la compare aux vastes dimensions de l’édifice, qui occupe 11 000 mètres carrés.

L’un des éléments les plus frappants du bâtiment est probablement le grand escalier en marbre blanc avec une balustrade en marbre vert et rouge reliant les deux niveaux.

opera

L’Opera est gardé depuis quelques années par de courageuses ouvrières et reines… En effet des ruches sont installées sur le toit !. D’ailleurs, le miel récolté est l’un des meilleur du pays !

L’Opéra Garnier est un édifice spectaculaire capable de transmettre la richesse et la magnificence qui l’ont accompagné dans le passé.

Ce qui surprend, outre la beauté et la richesse de la structure, ce sont ses dimensions records : 11 237 m², 173 mètres de long et 125 mètres de large. La hauteur est d’environ 74 mètres et l’auditorium offre une capacité de 2 156 places assises.

Il est possible de visiter l’opéra seul ou de faire une visite guidée. Les visites guidées sont en anglais et en français seulement et durent 90 minutes, il est donc plus pratique d’y aller seul.

Visiter l’Opéra Garnier : informations pratiques

Adresse

8 Rue Scribe, 75009 Paris

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 10h00 à 17h00

Tarifs

Type de ticket Prix
Adulte 10€
Enfants de moins de 25 ans et étudiants 6€
Enfants de moins de 10 ans Gratuit
  • Entrée gratuite avec le Paris Pass

Transport pour accéder à l’opéra Garnier

  • Métro : Opera, lignes 3, 7 et 8
  • RER : Auber, ligne A
  • Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81 et 95

Lieux notables à proximité

  • Place Vendôme (532 m)
  • Église Madeleine (575 m)
  • Chapelle Expiatoire (677 m)
  • Musée Grévin (750 m)
  • Musée des Arts Décoratifs (970 m)

Conseils pour votre visite de l’Opéra Garnier

opera garnier 2

  • La visite du Palais Garnier est gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Notez que c’est aussi le jour le plus achalandé du mois !
  • Les visites guidées en anglais ont lieu les mercredis, samedis et dimanches à 11 h 30 et 14 h 30. En juillet et août, les visites guidées en anglais ont lieu tous les jours à 11 h 30 et 14 h 30.
  • Si vous possédez le Paris Pass, vous pouvez faire une visite guidée gratuite en anglais selon le principe du premier arrivé, premier servi, soit à 11h00, soit à 14h30.
  • Comme la billetterie qui vend les billets pour les tournées et le théâtre est combinée, les files d’attente peuvent être lentes à se déplacer. Pour une entrée rapide, nous vous suggérons d’acheter à l’avance des billets pour les tournées et le théâtre en ligne. S’il s’agit d’un plan de dernière minute et que vous n’êtes pas en mesure d’acheter des billets en ligne, il existe un distributeur automatique de billets qui peut vous aider à entrer plus rapidement.
  • L’accès à l’auditorium peut être restreint ou interdit parfois pour des raisons techniques ou artistiques. Si vous souhaitez un accès garanti à l’auditorium, nous vous suggérons d’opter pour la première visite du matin. De cette façon, vous pouvez éviter tout conflit potentiel lors des répétitions.
  • Pour une visite sédentaire et indépendante du Palais Garnier, réservez 2 heures de votre journée. Ceci inclut le contrôle de sécurité rigoureux qui prendra environ 30 minutes par jour surchargé.
  • Si vous êtes intéressé à assister à un spectacle d’opéra, vous pouvez réserver vos billets à l’avance. Essayez d’organiser votre visite de façon à ce que vous puissiez assister à une tournée et à un spectacle d’opéra.
  • Le toit du Palais Garnier possède une ruche d’abeilles mellifères et plus de 300 kg de miel sont récoltés chaque année. Vous pouvez vous procurer une petite bouteille à la boutique de souvenirs à votre sortie. Il n’y a pas de meilleur souvenir, disions-nous !