Paris est une des villes les plus chères du monde. Les prix de l’immobilier explosent et pourtant les logements se vendent toujours comme des petits pains. Est-ce le bon moment pour investir sur Paris ? Voici les tendances de la capitale en matière d’immobilier.

Le logement haut de gamme en pleine croissance

Depuis quatre ans, les valeurs de l’immobilier sur Paris ne cessent d’augmenter.

Selon Barnes, une hausse des prix de 8 % a été enregistrée en 2019 !

Le prix au mètre carré varie aujourd’hui entre 10 000 et 18 000 euros pour les arrondissements proches du Champ de Mars ! Pourtant, la capitale continue d’attirer les investisseurs fortunés dont le patrimoine dépasse un million de dollars. Ces derniers, venus de France et d’ailleurs, désirent avant tout la qualité. Pour répondre à leurs exigences de plus en plus élevées, des agences immobilières de luxe ont fleuri aux quatre coins de la ville. Ce sont les logements des quartiers de la rive gauche comme le Marais, qui sont les plus demandés. Cependant, la rive droite vit également de belles années. C’est notamment le cas des XVIe et XVIIe arrondissements. Les familles y trouvent des logements plus spacieux, tout en jouissant d’une vie de quartier.

Investir dans l’immobilier sur Paris : est-ce que ça vaut encore le coup ?

La périphérie gagne en qualité de vie

En réaction à l’envolée des prix de l’immobilier intra-muros (Voir le prix de l’immobilier sur Paris ici), les Franciliens assiègent de plus en plus la banlieue. Depuis 2014, les Français choisissent d’aller vivre dans les communes de la petite couronne plutôt que d’investir sur Paris. Les logements y sont moins chers et plus grands. Résultat ? Les quartiers en périphérie rajeunissent, la qualité de vie extra-muros s’améliore et les nouveaux acquéreurs se disent plus satisfaits de leur nouvel habitat que du précédent.

Un marché saturé par la demande

À Paris, un bien immobilier peut être vendu en une semaine ! Non seulement la capitale est extrêmement chère mais elle est également très recherchée ! Les nombreuses entreprises qui y sont implantées en font un pôle central de l’activité économique, attirant toujours plus de travailleurs. La métropole est aussi pourvue de hautes écoles et d’université réputées. C’est la ville française la plus prisée par les étudiants. Au bout du compte, le marché de l’immobilier parisien fait face à une demande largement supérieure à l’offre. Certains quartiers traversent même une réelle pénurie de logement, renforçant ainsi le phénomène de hausse des prix.

Investir dans l’immobilier sur Paris : est-ce que ça vaut encore le coup ?

Une fréquentation touristique grandissante

Reconnue pour son romantisme, Paris est non seulement l’une des plus belles villes du monde mais elle est également l’une des plus connues. Ses jardins et ses nombreux monuments attirent environ 50 000 touristes chaque année. Cela représente un potentiel locatif non négligeable pour qui souhaite investir sur Paris.

Les accès aux espaces extérieurs valorisés

Durant la crise du coronavirus, de nombreux Parisiens se sont retrouvés confinés dans des petits appartements sans accès avoir accès à l’extérieur. Prenant la mesure de toute l’importance de pouvoir mettre le nez dehors, ils ont donc fait de l’accès à l’extérieur une priorité. Aujourd’hui, les balcons, les terrasses, les toits-terrasses, les courts intérieures et les jardins ont plus que jamais la côte. Ils justifient des prix au mètre carré encore plus élevés.

Alors, investir sur Paris : bonne ou mauvaise idée ?

En conclusion, tout achat immobilier sur Paris semble intéressant puisque la hausse des prix maintient sa progression. Cependant, les biens immobiliers intra-muros ne sont accessibles qu’aux ménages fortunés. Pour un prix légèrement plus abordable, la seule solution semble la rénovation. Elle présente l’avantage de pouvoir décorer et aménager votre habitat à votre goût tout en présentant un prix d’achat réduit.

L’investissement dans un bien à la périphérie de Paris semble également une très bonne idée. Tout montre que les communes (souvent huppées) de la petite couronne de Paris connaissent un succès grandissant :  Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Neuilly, et Levallois-Perret.

Leur vie de quartier se développe dans des écrins de nature, au calme. C’est pourquoi, beaucoup de Parisiens ainsi qu’une clientèle étrangère de prestige apprécient ce cadre de vie bien plus agréable.

Levallois-Perret
Levallois-Perret

Finalement, remarquons que les taux d’intérêt, particulièrement bas, sont favorables à l’investissement immobilier.