Vous cherchez un endroit en France pour passer vos vacances ? Avez-vous pensé découvrir et visiter Paris en famille ? La capitale française est réputée pour être une des plus belles villes du monde. Si elle est connue comme cité des amoureux, il n’en reste pas moins que les visites à réaliser en famille y sont nombreuses ! Dans cet article, vous trouverez les informations pratiques nécessaires à un séjour optimal à Paris et les meilleures activités que vous pourrez y faire avec vos enfants.

Les informations pratiques pour profiter de Paris avec vos enfants

Où dormir ?

À Paris, les offres d’hébergement sont nombreuses et les prix sont très variés. Nous vous recommandons de jeter un œil sur les promotions que font les hôtels de chaîne. En effet, il n’est pas rare qu’ils fassent des tarifs spécial famille, les enfants de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’une réduction ou de la gratuité de l’hébergement et parfois même du petit déjeuner. Parmi les hôtels que vous pouvez consulter nous pouvons citer le Sofitel Arc de Triomphe, le Novotel Paris les Halles ou encore le Mercure Montmartre.

Une autre option, souvent plus spacieuse et commode, est la location d’un appartement. Un des grands avantages de cette solution et que vous pourrez y cuisiner pour le dîner. Les Citadines de Montmartre et le site Airbnb sont de bonnes options. Dans tous les cas, tentez de choisir un logement qui se situe près d’une station de métro.

Comment se déplacer ?

Rien de mieux pour vous déplacer rapidement sur vos lieux d’activités avec le réseau de transport en commun de Paris. En effet, si vous êtes limités dans le temps, sautez dans un métro, le réseau est bien fait et vous emmène quasi systématiquement tout près des lieux d’intérêts avec des horaires d’ouverture très larges.

Pour découvrir la ville à un rythme plus tranquille, vous pouvez aussi opter pour les bus.

Enfin, pour les activités plus éloignées comme la visite du château de Versailles, vous pouvez au choix opter pour le RER ou pour la location d’une voiture.

Itinéraires idéaux pour ne pas trop les fatiguer vos enfants

Pour que vos enfants ne se fatiguent pas trop et puissent profiter pleinement de la découverte de Paris, veillez à ne pas trop charger vos journées. Idéalement, prévoyez 3 à 4 activités maximum par jour et limitez les déplacements en regroupant vos visites. Sachez que pour profiter pleinement de Paris, 3 ou 4 jours sont un minimum à prévoir.

Les 9 meilleures activités à faire en famille à Paris

Les activités à réaliser à Paris sont nombreuses et peuvent être adaptées en fonction des centres d’intérêts de vos enfants. Nous vous présentons ici une sélection non exhaustive de ce que vous pouvez faire dans une des plus belles villes du monde.

La tour Eiffel

tour Eiffel

Monument incontournable de la capitale française, la tour Eiffel émerveille tout autant les petits que les grands. C’est peut-être LA visite à ne surtout pas omettre. La Dame de Fer se dresse au cœur de Paris et si vous décidez de monter dans les étages, vous pourrez y apprécier une très belle vue de la ville.

Le Louvre

Louvre

En plus des grandes œuvres que l’on peut découvrir au Louvre, il existe plusieurs espaces dédiés aux enfants. Visitez la librairie des Enfants ou vous trouverez des livres-jeux pour fois par an l’exploration d’un thème qui change deux fois par an. Enfin, téléchargez les parcours jeu à thème qui vous permettront d’accès votre visite d’une heure et demie sur un sujet choisi en famille.

Le Parc de la Villette

1 hectare de plein air, un accès gratuit pour une grande partie, le Parc de la Villette est un véritable terrain de jeu pour les enfants de tout âge. Découvrez en particulier le Jardin des vents et des dunes ou vos enfants pourront profiter de jeux inventifs pendant que les parents se reposent sur les chaises longues à disposition. Ne ratez pas le Jardin des voltiges et le Jardin des dragons pour que vos enfants s’essayent à l’équilibrisme et à la glisse.

Le Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Avec ses courses de voiliers miniatures, ses manèges et trampolines, le Jardin des tuileries est un cadre idéal pour se laisser enchanter par une belle journée en famille. Profitez-en pour manger une glace en terrasse pour le plus grand plaisir de vos enfants. Puis, allez vous promener dans le potager écologique et pédagogique et découvrez les 177 sculptures qui y sont exposées.

Notre-Dame, la Seine, et ses îles

Notre-Dame vue de la Seine

Paris au fil de l’eau : promenez-vous sur les bords de Seine et admirez les quais joliment aménagés. Vous pourrez y voir la façade du musée d’Orsay, les dorures du pont Alexandre III ou encore la coupole de l’Institut de France. Terminez votre balade en allant visiter Notre Dame de Paris.

Montmartre

Montmartre avec des enfants

Le quartier de Montmartre est sans aucun doute un endroit de Paris qu’il faut aller voir ! On peut y découvrir le Sacré-Cœur, mais surtout, il n’y a pas meilleur endroit pour une vue splendide sur Paris. Quelques musées peuvent y être visités assez rapidement : le Musée de Montmartre, le Musée Dali, la Halle Saint-Pierre. Vos enfants seront certainement ravis par le funiculaire, le petit train, ou les caricaturistes place du Tertre.

Le Château de Versailles

Château de Versailles en famille

Gratuits pour les moins de 18 ans, le Château de Versailles et ses jardins vous embarquent tout droit à l’époque de Louis XIV. Des activités y sont régulièrement organisées pour les enfants. De plus, le petit train qui vous permet d’explorer le parc, ou la barque sur le grand canal seront sans aucun doute appréciés par toute la famille.

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Cité des Sciences et de l’Industrie

Spécialement conçue pour les enfants (les grands et les petits !), la Cité des Sciences propose des activités, des ateliers et des expositions qui sont adaptés aux enfants de tout âge, à partir de 2 ans. Une occasion unique de s’intéresser à la science en s’amusant.

Le Musée Grévin

famille royal au Musée Grévin

Pour les petits comme pour les grands, le Musée Grévin est l’occasion unique de se prendre en photo avec ses personnalités préférées. C’est l’occasion de connaître les visages de ces hommes et femmes qui ont fait l’Histoire de la France. Apprendre ou réapprendre l’histoire peut se faire en s’amusant.

Et bien plus encore

Si vous disposez d’encore un peu de temps, faites un tour à l’Opéra Garnier, la rue St Anne, le Jardin d’Acclimatation, le Museum National d’histoire Naturelle, le Parc Disney, le Parc Astérix, le Palais de la Découverte, ou encore le musée en herbe sont d’autres lieux qui méritent le déplacement.