Un mariage champêtre, comme son nom le laisse entendre, a souvent lieu à la campagne. Cependant, lorsqu’il ne s’y déroule pas, les décorations utilisées doivent au moins rappeler le côté rustique de la vie rurale. D’une manière générale, les plantes et les fleurs sont à l’honneur dans ce genre de mariage. En effet, les végétaux évoquent la nature et rappellent la verdure campagnarde. Par ailleurs, dans une déco champêtre, la simplicité est de mise. On privilégiera surtout les matériaux bruts comme le bois, la toile de jute ou encore l’ardoise. D’autres éléments et objets viendront compléter le décor tel que le macramé, l’osier, les lanternes, les brocs anciens, les bottes de foin, etc. Nous avons sélectionné pour vous, quelques endroits d’exceptions, situés à proximité de Paris, pour un mariage champêtre réussi aux portes de Paris.

Sommaire

Comment organiser un mariage champêtre réussi ?

organiser un mariage champêtre réussi 

La décoration

Ce détail a toute son importance dans un mariage champêtre. Voici alors les éléments de décoration incontournables pour cette thématique.

Utilisation d’éléments naturels

Le terme « champêtre » dans mariage va généralement faire penser aux fleurs des champs et leur présence durant cet événement est indéniable. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les fleurs des champs apporteront toujours cette touche nature particulière en tant que décoration murale ou centre de table.

Mobilier rustique et vintage

Pour évoquer la campagne dans un mariage champêtre, il faut privilégier les mobiliers rustiques, comme, les grandes tables en bois brut, par exemple.

Couleurs et motifs champêtres

Pour un mariage champêtre, il est inutile d’opter pour des couleurs chatoyantes et criardes. Le mieux est de choisir des teintes avec des tonalités claires et épurées, comme le beige, le sable ou encore les couleurs pastel (rose poudré, vert tendre, jaune clair, etc.). Le but est de rester dans l’esprit doux et simpliste de la thématique champêtre.

Le menu

Buffet de produits locaux et de saison

Pour la partie repas, vous pourrez, par exemple, opter pour des mets méditerranéens. Foie gras poêlé, poisson séché à l’aneth, du saumon grillé à la Méditerranéenne, etc.

Et pourquoi pas des bières artisanales lors de son vin d’honneur ?

La production de bières artisanales a connu un véritable essor ces dernières années, offrant aux amateurs une multitude de saveurs. Les brasseurs artisanaux mettent l’accent sur la qualité des ingrédients, la créativité et la passion pour produire des bières uniques et savoureuses. Cette approche artisanale permet d’explorer de nouvelles recettes et de redécouvrir des traditions brassicoles ancestrales, donnant ainsi naissance à des bières qui séduisent les palais les plus exigeants. L’idéal donc pour un mariage champêtre à la fois authentique et élégant. Plus de détails ici sur la production de bière artisanale.

Bien entendu, il faut bien faire attention au choix et à la quantité de boissons alcoolisées à servir aux invités. Tout le monde doit y trouver son compte. Vous devrez donc disposer d’une variété de spiritueux et des variantes populaires de rhum, de vodka, de champagne, de whisky… Pensez également aux cocktails sans alcool pour les jeunes invités et ceux qui ne consomment pas d’alcool.

Les animations

Jeux en plein air

Dans un mariage champêtre, les jeux en plein en air demeurent un incontournable. Les activités divertissantes sont là pour amuser petits et grands. La pétanque est notamment un jeu qui plaira aux adultes tandis que les enfants pourront se servir avec plaisir de sucreries au candy bar !

Musique et ambiance

La musique est un autre élément clé lors d’un mariage champêtre. La folk est un style qui conviendra à cette thématique. En ce qui concerne l’ambiance, puisque la fête aura lieu en extérieur, il faudrait des arbres avec des lanternes, des fanions, etc.

Choisir le lieu idéal pour un mariage champêtre

Pour qu’un mariage champêtre soit réussi, le choix du lieu est primordial. L’idéal est de choisir un endroit authentique comme un moulin, une ferme ou une grange. Aux alentours de la métropole parisienne, par exemple, il y a des lieux atypiques intéressants qui pourront accueillir un mariage champêtre.

Domaines et châteaux aux alentours de Paris

Domaine de Quincampoix

Domaine de Quincampoix
@parc-naturel-chevreuse.fr

Situé à environ une demi-heure de Paris, en Vallée de Chevreuse, le Domaine de Quincampoix est un ancien domaine de chasse datant du 17e siècle qui est bordé par des douves en eau. La verdure s’y étend sur près de 140 hectares. Le site dispose de plusieurs salles de réception totalisant une superficie d’approximativement 620 m2, parfait pour accueillir un mariage sous le thème champêtre. Certaines salles offrent même une extension terrasse et un jardin donnant sur les douves.

Château de Villette

Château de Villette
Traveller70 / Shutterstock.com

Ce magnifique château, niché au cœur de la forêt Solognote, s’avère un endroit parfait pour organiser un mariage champêtre. Il se situe à 1 h 30 de Paris et avec son cadre enchanteur, mêlant nature et prestige, le grand jour des mariés ne sera qu’inoubliable. Le parc du site s’étend sur environ 50 hectares. Petit bonus, le Château de Villette se situe à proximité des plus beaux châteaux de la Loire.

Domaine de la Butte Ronde

Domaine de la Butte Ronde
domainedelabutteronde.fr

À la recherche d’un cadre idyllique pour un mariage champêtre ? Le Domaine de la Butte Ronde est l’endroit idéal ! Loti au cœur de la forêt de Rambouillet, le site se situe à 49 km à l’ouest de Paris. Pour un mariage champêtre, le lieu parfait sera sans doute sur l’espace en plein air donnant sur l’étang du domaine et l’immense verdure environnante.

Fermes et granges rénovées

La Ferme du Grand Chemin

La Ferme du Grand Chemin
@abcsalles.com

Si vous recherchez un lieu qui évoque la campagne, la Ferme du Grand Chemin se trouvant à Arthies est tout indiqué ! Son cadre naturel fait de ce site un endroit incontournable pour organiser un mariage champêtre dans l’ouest parisien. Sur place, les mariés auront le choix entre trois salles en fonction du nombre d’invités. La salle la Grange, avec sa superficie de 230 m2,  est conseillée avec son parc arboré ensoleillé.

Espaces verts et jardins

Le Parc de Saint-Cloud

Le Parc de Saint-Cloud

Le Domaine de Saint-Cloud est doté d’un parc, d’une pelouse à perte de vue et de jardins historiques. L’endroit rêvé pour un mariage champêtre !

Jardin des Prébendes

Jardin des Prébendes
tours.fr

Cet espace est particulièrement apprécié pour son magnifique jardin, idéal pour des séances photo mariage. Certes, il est situé à Tours, mais son cadre unique en vaut largement le détour !