Depuis décembre 1994, le Samu Social de Paris œuvre quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie et de prise en charge des personnes sans-abri. Attaché, comme de nombreuses associations, aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et de solidarité érigées par notre République, il se donne pour mission d’apporter un soutien, des soins, et du réconfort aux sans-logis qui le sollicitent. Mais au-delà de l’action nécessaire et indispensable du Samu Social de Paris, nous avons tous, à notre niveau, un rôle à jouer pour venir en aide aux personnes en détresse sociale, que ce soit en nous engageant personnellement, ou en signalant les personnes sans-abri démunies via la app. Découvrons ensemble l’histoire, les actions, et les objectifs du Samu Social de Paris. 

Le Samu Social de Paris, 30 ans d’histoire

Crée le 19 décembre 1994 par le Docteur Xavier Emmanuelli, le Samu Social est un dispositif départemental de service public regroupant plusieurs membres et associations, comme la Mairie de Paris, la SNCF, la RATP, ou encore l’État. Son objectif vise à la mise en commun des moyens humains, matériels, mais aussi économiques des membres dans le but de venir en aide aux personnes sans-abri les plus vulnérables.

Si, à l’origine, son action se limite uniquement à la région Paris et Île-de-France, le Samu Social couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire national. Les services d’accueil et de prise en charge sont alors organisés au niveau local par chacun des départements dans le cadre du dispositif d’aide sociale aux personnes les plus démunies. Au niveau national et international, les différentes missions locales du Samu Social se regroupent sous la Fédération nationale des samus sociaux et le Samu Social International.

Plusieurs actions sont mises en place au quotidien par le Samu Social, dans le but d’aider les personnes SDF. Ainsi, une équipe de maraudes, des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’accueil de jour, et des lits infirmiers se tiennent en permanence à la disposition de l’organisation pour recevoir le public en difficulté. En France, tout particulier peut signaler au Samu Social une personne en situation de détresse sociale, à travers le numéro d’urgence nationale gratuit, le 115, ou l’application de signalement prévue à cet effet.

La vocation principale du Samu Social, soutenir et orienter les sans-abris

samu social paris missions

Le Samu Social s’attache principalement à venir en aide aux personnes sans-abri démunies, afin de les orienter vers les dispositifs d’urgence les plus adaptés et conserver le lien social avec les personnes en situation de rue.

Repérer et orienter les personnes en difficulté

Sans ressources, vulnérables, et en situation de détresse sociale, les personnes sans-abri ne sont pas toujours au fait des dispositifs d’aide qui existent pour leur venir en aide au quotidien, que ce soit pour se laver, se nourrir, recevoir des soins, ou encore obtenir son courrier. Le 115, numéro national d’assistance et d’orientation disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, a été créé dans le but d’informer et d’orienter les personnes en difficulté vers les structures sociales les plus adaptées à leur situation. En outre, des équipes de maraudes, composées de travailleurs sociaux, de personnel paramédical/médical et de bénévoles, patrouillent en permanence dans les rues de Paris et de province, afin de repérer les personnes sans-abri et leur proposer une aide humaine et matérielle.

Des structures d’accueil variées à disposition des sans-abri

samu social paris

Le Samu Social de Paris peut compter sur différentes structures d’accueil, de soin, et d’hébergement pour mener à bien sa mission.

  • des centres d’hébergement d’urgence, pour un hébergement temporaire,
  • des centres d’accueil de jour (ESI), dans lesquels les personnes en situation de rue peuvent profiter de services divers, comme une domiciliation postale, une assistance sociale, juridique et administrative en vue d’une réinsertion, de laverie, de douches, ou encore d’aide médicale,
  • des lits infirmiers (ou Haltes Soins), pour une prise en charge médicale d’urgence,
  • une prise en charge hôtelière, pour l’hébergement temporaire des familles avec enfants ou des personnes les plus vulnérables.

Conserver le lien social avec les sans-abris

Au-delà de la seule aide matérielle, les équipes de maraudes et les écouteurs sociaux du 115 agissent aussi dans l’objectif de conserver un lien social indispensable avec les personnes sans-abri, qui souffrent particulièrement de cette situation d’isolement dans laquelle la rue les a plongées. La mission du Samu Social se veut donc d’offrir, en plus d’une aide matérielle et médicale, un soutien humain pour maintenir les personnes en détresse sociale dans la société, et non pas en marge de celle-ci. Un rôle humain auquel vous pouvez aussi largement participer en tant que particulier. Car un mot, un regard, voire un petit coup de pouce matériel sont parfois largement suffisants pour redonner un peu de moral aux personnes sans-abri les plus vulnérables.

La mission secondaire du Samu Social, impliquer la population

Si la Samu Social dispose de moyens matériels et financiers pour orienter les personnes en difficulté vers des structures adaptées, nous pouvons tous, à notre échelle, prendre part à la solidarité nationale. Car nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer le quotidien des personnes en situation de détresse sociale. 

S’engager en tant que bénévole

samu social paris missions

Si vous souhaitez mettre un peu de votre temps à disposition des personnes vulnérables et en difficulté, vous pouvez d’abord vous rapprocher des associations œuvrant sur le terrain pour participer à diverses missions bénévoles, régulières et/ou ponctuelles. Il peut s’agir de maraudes, de distribution de nourriture, d’animation d’ateliers, de cours de français, …. S’agissant d’une organisation professionnelle, le Samu Social de Paris compte peu de bénévoles dans ses rangs, mais certaines missions sont néanmoins disponibles.

Faire un don

Si vous n’avez pas assez de temps libre pour participer aux actions du Samu Social en tant que bénévole, vous avez toujours la possibilité de réaliser un don à l’organisation.

Utiliser l’application de signalement

samu social paris missions

Si vous croisez une personne en situation de détresse sociale, la meilleure chose à faire est d’engager le dialogue et de l’orienter vers le 115 ou l’application de signalement. Simple, intuitive, et disponible sur smartphone et tablette, l’application Samu Social a été spécialement créée pour désengorger les lignes du 115 et simplifier les démarches. Après accord préalable de la personne concernée, vous pouvez également vous charger d’effectuer vous-même le signalement auprès du Samu Social, qui se chargera d’envoyer une maraude dans les meilleurs délais afin de prendre en charge la personne en difficulté.