Paris, capitale de la mode, Ville Lumière ou encore Cité de l’amour, autant de noms qui lui sont attribués et qui incitent au voyage.

Avec des dizaines de millions de touristes par an, la capitale française offre, comme bon nombre d’autres villes, différentes solutions pour se loger durant un séjour, quelle que soit sa durée.

Hôtels, Airbnb, ou encore auberges de jeunesse font partie de ces solutions. Tout comme le couchsurfing d’ailleurs, qui tend de plus en plus à se développer depuis quelques années à travers le monde.

Choisir le couchsurfing pour se loger à Paris

Comme dit précédemment, il existe de nombreuses options permettant de trouver un hébergement pour un voyage à Paris.

Cependant, pour voyager de manière conviviale et à moindre coût, le couchsurfing est très largement conseillé. Et qui plus est, dans une ville comme Paris, notamment connue pour ne pas proposer que des logements bon marché.

Ainsi, pour rencontrer des gens et découvrir la ville autrement, le couchsurfing est une bonne solution.

Aussi, s’il existe sur internet de nombreux articles et sites proposant des lieux à visiter, des activités à faire, des restaurants et cafés à tester. Quoi de mieux que de demander directement conseil à une personne vivant sur place ? D’autant plus, dans la capitale française, qui regorge d’adresses de restauration en tous genres, de musées et autres lieux culturels, de spots photos et points de vue incroyables.

Couchsurfing Paris

Pourquoi devenir hôte?

En proposant un canapé, un lit, une chambre d’amis sur le site de couchsurfing, l’hôte ne recherche effectivement pas de contrepartie financière. Toutefois, cela lui permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Accueillir chez soi des gens du monde entier tend ainsi à développer le sens du partage et de l’échange.

Au programme : en apprendre davantage sur le monde en discutant avec les couchsurfers, développer ses connaissances, échanger des points de vue et des visions du monde.

En plus, faire visiter sa ville permet de redécouvrir son lieu de vie, et même parfois de découvrir de nouvelles choses, des lieux cachés.

Être couchsurfer

Tout comme pour les hôtes, les couchsurfers rencontrent de nouvelles personnes à l’occasion de leurs voyages en passant par la plateforme de couchsurfing.

Aussi, en optant pour ce mode d’hébergement, cela permet de découvrir la ville d’une autre manière et parfois même de vivre comme un local.

En effet, il y a davantage de convivialité et d’échanges avec le couchsurfing qu’avec d’autres options d’hébergement.

En vivant chez son hôte le temps d’un séjour, on peut alors bénéficier de conseils et de bonnes adresses en tous genres, de la part d’un local.

Au final, le couchsurfing permet de découvrir le monde d’une manière très enrichissante. 

faire couchsurfing Paris

Débuter sur la plateforme de couchsurfing

Pour commencer, il faut, comme pour d’autres sites de recherche, s’inscrire sur le site couchsurfing.com.

Développée en 2004 par une société américaine, la plateforme est aujourd’hui utilisée à l’international.

Une fois sur le site, il faut alors définir son profil et l’alimenter en informations et en photos : le but est de pouvoir se faire une idée de chaque personne en surfant sur son profil.

  • Du côté du couchsurfer : la suite consiste à rechercher des hébergements en fonction de critères, envoyer des demandes aux hôtes sélectionnés, discuter avec eux et organiser son voyage.
  • Du côté de l’hôte : il s’agit de mettre à jour son statut sur le site en fonction de sa situation, répondre aux demandes reçues, échanger avec ses futurs couchsurfer et fixer les conditions d’hébergement.

Trouver un canapé à Paris

Pour pouvoir surfer sur des canapés à Paris, il faut bien entendu commencer par indiquer sur le site de couchsurfing.com que l’on recherche un hébergement dans la capitale française.

Il convient également de préciser une date d’arrivée et une date de départ.

Petit conseil : il vaut mieux être flexible sur les dates de recherche et ne pas mettre de côté la possibilité d’être hébergé par un hôte, car il ne peut vous accueillir que 3 nuits sur 4.

En effet, il sera toujours possible de combiner plusieurs hébergements. Et c’est d’ailleurs une bonne occasion pour rencontrer encore plus de monde !

Une fois cela fait, il n’y a plus qu’à faire défiler les profils en utilisant les filtres pour faire une première sélection en ne gardant que les personnes qui correspondent aux critères indiqués : tels que l’âge ou même des passions ou centres d’intérêt.

S’il y a des points communs entre l’hôte et le couchsurfer, cela permettra notamment de partager davantage de moments conviviaux durant le séjour.

couchsurfing à Paris

Partir à la découverte de la capitale de la France

Suite aux échanges entre l’hôte et le couchsurfer, il est temps d’organiser ce séjour à Paris.

Une fois sur place, après avoir retrouvé l’hôte comme précédemment convenu avec lui, il peut y avoir plusieurs possibilités pour la suite du voyage.

D’une part, l’hôte peut accueillir son couchsurfer et le conseiller quant aux activités à faire dans la ville, aux adresses à tester ou encore aux lieux à visiter. D’autre part, il peut aussi se proposer d’accompagner le voyageur durant ce séjour. Ainsi, cette seconde option permet davantage de vivre une réelle expérience parisienne.

Tout au long du séjour sur place, les maîtres mots sont l’échange et le partage, mais aussi l’entraide.

En effet, s’il est important de discuter, de rire et de passer de bons moments ensemble, il est aussi apprécié que le couchsurfer propose son aide notamment dans les tâches quotidiennes comme le ménage ou la vaisselle.

Aussi, on voit souvent des couchsurfers qui se proposent de préparer un repas pour leur hôte pendant leur séjour. C’est généralement une bonne idée, car cela permet au couchsurfer de faire découvrir sa culture, tandis que l’hôte lui profite d’un bon repas pour en apprendre davantage sur d’autres traditions culinaires.

C’est déjà l’heure de se quitter…

Au moment de partir, ne pas oublier pas de remercier l’hôte pour ce séjour, si toutefois tout s’est bien passé. Bien entendu, il convient aussi de partir en laissant son hébergement comme on l’a trouvé : soit généralement propre et rangé.

À la fin du séjour, l’un et l’autre peuvent laisser des avis et commentaires sur leurs profils respectifs via la plateforme de couchsurfing. Cela permet par ailleurs par la suite d’aider et d’aiguiller les autres utilisateurs de la plateforme lors de leurs recherches.

Aussi, pour beaucoup, la pratique du couchsurfing aide finalement à se faire de nouveaux amis : et qui sait, ces personnes se rendront sans doute l’appareil lorsque l’hôte initial se rendra dans la ville où les couchsurfers qu’il a hébergés vivent ? En effet, nombreuses sont les personnes qui gardent contact après le séjour au cours duquel elles se sont rencontrées.